© 2023 by Myriam Dhupar. Proudly created with WIX.COM

Le Destructeur de livres et autres nouvelles


Titre : Le Destructeur de livres et autres nouvelles

Auteur(s) : Guillaume Pernin

Genre : Recueil de nouvelles/fantastique

Année de parution : 2016

Nombre de pages : 198 (version numérique)

Commencé le : 25/11/2019

Terminé le : 27/11/2019


Synopsis :


Un Destructeur de livres accomplissant sa besogne avec zèle, jusqu'au jour où un cas de conscience va chambouler les certitudes de son univers... Une princesse claquemurée dans sa haute tour qui tentera l'impossible pour que vive son rêve le plus cher... Un jeune étudiant tenaillé par l'horrible sensation que tout déraille autour de lui et confronté à la pire abomination qui soit... Un cycle infernal où le rêve traumatisant attire comme un aimant la protagoniste vers sa destinée... Qu'y a-t-il de l'autre côté du miroir ? C'est le mystère que le héros va percer à jour, à son grand effroi... Et enfin, Koki, paria de la société d'après la Chute ayant échappé au pire mais vivant avec un épouvantable fardeau... Des ténèbres naît la lumière…


Nouvelles présentes dans le recueil :

1) Le Destructeur de livres

2) La Tour d'Ivoire

3) Disparition subite

4) La plage du renouveau

5) De l'autre côté du miroir

6) Koki


Mon avis : Je remercie vivement Guillaume Pernin, que j'ai eu l'immense plaisir de rencontrer lors du salon du livre de Farébersviller, pour avoir partagé son recueil de nouvelles.

J'ai eu énormément de plaisir à le lire. En le refermant, je n'ai pas eu l'impression d'avoir lu des nouvelles mais des contes. Guillaume est un conteur né ! Il nous raconte des histoires : celle d'un homme brisé reconverti en destructeur de livres -quel métier abominable, cela dit en passant!-; celle d'une princesse très intelligente et pourtant obsédée par l'amour -ma préférée, comme c'est étrange...-; celle d'un étudiant qui s'installe dans son premier appartement et croit devenir fou; celle d'une jeune femme traumatisée, poursuivie par ses cauchemars au point de n'être qu'un fantôme; celle d'un petit garçon héroïque et bien curieux en quête de vérité; et enfin celle d'une femme rejetée par son village et dont la force n'a d'égale que sa beauté.

De manière inexplicable, je me suis identifiée à presque toutes les histoires. Même si elles comportent toutes un côté fantastique que je qualifierais d'astucieux et plaisant, les récits n'en sont pas moins meilleurs. Chaque nouvelle a été un chocolat d'une saveur différente des autres et que je me suis empressée de dégustée, gourmande que je suis ! J'ai été happée, curieuse de connaître l'issue des histoires. Certaines m'ont fait rire, d'autres m'ont bouleversée. Je n'ai pas manqué les pointes d'humour que j'ai trouvé bienvenues.

Quant à l'écriture, nul doute qu'elle est riche de vocabulaire et de phrases bien faites. Néanmoins, j'émettrai ici le seul point négatif selon moi : le récit est parfois compact, lourd. On manque, pour certaines histoires, d'aérations, de légerté. Non pas que ce soit fastidieux à la lecture mais il m'est arrivé de me perdre dans le récit.

Je constate, en dehors de ça, qu'il est souvent fait mention de miroirs extraordinaires, d'armoires folles... Une expérience marquante plus jeune :) ?

Je finirai par dire que ce recueil est une excellente surprise pour moi, qui n'aime pas ce genre d'ordinaire. Alors, si vous n'avez pas peur de sortir de votre zone de confort pour passer un excellent moment de lecture : foncez et lisez-le !


Ma note : 8/10

20 vues2 commentaires
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now